Consultation Yi Jing – Le Livre des Changements

Formée au langage symbolique du Yi Jing et à la Pensée Chinoise - en Belgique, je suis en mesure de vous proposer un Accompagnement qui s’appuie sur la consultation du Yi Jing.
Venu du fond des âges de la Chine millénaire, le Yi Jing, nommé aussi « Livre des Changements » ou bien encore « Livre des Mutations » nous propose de nous accompagner sur notre chemin lorsque nous sommes confrontés dans nos vies, à des questionnements, des interrogations, des choix à faire.

"Tout est changement, non plus pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Épictète

Roue des hexagrammes de Fu Xi

Les consultations que je vous propose - présentiel ou distanciel par Zoom ont pour pivot central le Yi Jing et les 64 stratégies d’action possibles qu’il propose :

  • Consultation approfondie par une approche holistique – Séance d’1h30
  • Consultation prise de pouls d’une situation et conseil de l’attitude favorable – Séance de 45 mn

Dès la dynastie Shang (env. de 1570 à 1045 av. J.-C.), on retrouve déjà les sentences du Yi Jing (les Yao) inscrites sur des carapaces de tortues. Par la suite, la Dynastie des Zhou (1046-256 av. JC) fut l'une des plus importantes des premières dynasties chinoises sur le plan culturel et la plus longue de toute l'histoire de la Chine. C’est sous cette dynastie qu’il y eut l’émergence de certains des noms les plus célèbres de la philosophie chinoise, parmi lesquels Confucius, Mencius, Lao Tseu (ou Laozi) et Sun Tzu (ou Sunzi). Plus précisément, c’est sous cette dynastie que le texte des hexagrammes sera écrit, faisant ainsi du Yi Jing le socle sur lequel l’écriture chinoise se développera. 
Chaque hexagramme est composé de 2 trigrammes, soit 6 traits. Ils seront soit Yin, soit Yang (mutants ou naissants), l’agencement de ces traits, l’agencement Yin Yang, figurera la configuration énergétique d’une situation qui nous questionne et de la proposition d’une stratégie appropriée à adopter pour composer avec le contexte de la situation. 
Cela répond à la même logique que celle de l’acupuncture qui incite à une réorganisation énergétique et propose au corps et à l’esprit une stratégie de réponse, de défense selon notre propre écologie pour retrouver la fluidité et l’énergie qui les anime. 
Je vous cite ci-dessous quelques exemples de noms d’hexagrammes* qui résument la stratégie que le Yi Jing propose : Juste Confiance [61] – Croissance [45] – Démarche [10] – Grand Force [34] – Lumière obscurcie [36] – Progresser pas à pas [53] – Echanger [58], …
Les consultations Yi Jing ont pour axe central le Yi Jing et ses 64 stratégies d’action possibles qu’il propose.

*: Noms issus du livre Yi Jing Le Livre des Changements - Cyrille JAVARY & Pierre FAURE - Albin Michel - 2012 (2nde édition)

Mon approche du Yi Jing s’appuie sur :

  • ma pratique de l’Accompagnement au Changement,
  • de l’Accompagnement des parcours professionnels,
  • de mes connaissances approfondies en psychologie, sociodynamique, et approche systémique.

C’est ainsi que sur la base du Yi Jing, j’élabore un Accompagnement qui s’appuie sur l’approche psychosociologique.

2 poissons nagent ensemble Yin Yang rouge et noir

L’approche psychosociologique

La psychosociologie est centrée sur les interactions humaines et l’accompagnement relationnel du changement dans une perspective où les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et systémiques sont intriquées.

Nous sommes tous insérés dans un système de relations interindividuelles et sociales.

Cette approche s’appuie sur la prise en compte de ces 3 dimensions :

  • Intrapersonnelle (ou psychologique) : l’individu ;
  • Interpersonnelle : les individus en interaction ;
  • Organisationnelle : le contexte et la structure (formelle et informelle) dans lesquels ces individus évoluent.

L’approche psychosociologique est centrée à la fois sur la personne en situation, sur les processus et sur la relation.

C’est une pratique d’accompagnement qui vise le développement des personnes, de leur prise de conscience des enjeux relationnels, leur autonomisation et leur responsabilisation.

Par le biais de la prise en compte des relations de coopération avec les acteurs d’une situation, elle s’appuie sur la potentialité et l’émergence d’une intelligence collective.